Obligation pour les professionnels d'afficher leurs tarifs ! (02/02/2017)

  0 Commentaire

Une étude menée par Kantar Sofres fin 2013 a permis de mettre en avant  les pratiques commerciales déloyales concernant certains professionnels dans les domaines de l'eau, l’électricité, le chauffage, etc...
 
Cette étude, basée sur un échantillon de plus de 1000 personnes, indique clairement que la majeure partie des personnes réagit rapidement et sans réfléchir lorsqu'il s'agit de situations incommodantes telles que le manque d'eau. 
Environ 60 % des réparations sont effectuées par un professionnel. Mais certains d'entre eux profitent des situations de stress pour surfacturer, voire arnaquer, la clientèle. Au total, environ 10 000 plaintes sont déposées par an.
 
Ce préjudice atteint aussi bien les consommateurs que les artisans de qualité qui exercent dans le plus grand sérieux.
 
Suite à cela, le gouvernement et la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) ont mené des campagnes de prévention sous forme de spots publicitaires et de mises en garde via divers médias.
 
Mais ce ne sera qu'au 1er avril que des dispositions obligatoires devront être prises par les professionnels. Ils devront
notamment informer les clients :
  • en affichant clairement le taux horaire de la main d’œuvre
  • en informant le prix des prestations forfaitaires
  • en indiquant si le devis est gratuit ou payant avant tout début de prestation
  • en rendant publiquement et facilement accessibles tous ces éléments sur un document, site internet ...
  •  
Alors, avant de commencer des travaux chez vous, vérifiez bien que le professionnel respecte ces conditions et évitez les arnaques.
 
Bien sûr, nous vous rappelons que vous pouvez aussi laisser un avis sur MyLoope.com pour valoriser les meilleurs artisans ! Nous  avons besoin d'eux  ;-)
  Soyez le premier à réagir

Laisser un commentaire



J'accepte les conditions d'utilisation
Envoyer >